Canada, here i come

Après un noël en famille et un nouvel an entre amis, je fais mes valises. Départ pour le Canada le 3 janvier. Môman et mon frère m’emmène à l’aéroport Charles de Gaulle. Première fois que je prend l’avion seule, première fois que je pars dans un pays étranger seule, et qui plus est, que je pars sur un autre continent. Le Canada, c’est pas forcément le pays qui m’a toujours fait rêver, mais c’est un pays… Et comme l’IUT nous propose un échange, je saisies l’occasion d’aller voir ailleurs ce qui se fait.

Dur dur de mettre 23 kilos dans une valise quand on pars pour 6 mois. De faire le tri dans ses fringues, de n’emmener QUE six paires de chaussures. Dur de partir en se disant qu’on va passer 6 mois loin de tout ce qu’on connais. De quitter son appartement cosy. Sa petite vie paisible. Les rituels, les soirées, les amis, la famille. Mais disons qu’il faut bien que je partes un jour, puisque je veux en faire mon métier plus tard.

Montée dans l’avion, derniers messages échangés. Presque pas de larmes, mais une énorme boule dans le ventre. Même ma mère a été forte. Et c’est parti. C’est toujours sympa de décoller sous un ciel gris, et, une fois à haute altitude, voir à quel point le soleil brille. Saleté de nuages. Je n’ai pas de photo typique prise depuis le hublot pour montrer à quel point c’est cool de prendre l’avion, parce que j’étais au milieu.

Pendant les quelques 7 heures d’avion, j’ai regardé une masse de film pour relever mon niveau culturel : Hôtel Transylvania, Looper, The Vow, … Faut avouer que j’ai pas mal dormi aussi. Et manger ! Au moment de passer les nuages, on découvre la neige. Sur Montréal, il y en a quand même une sacré couche. Il y a eu une tempête la semaine d’avant. Quand on quitte Paris-sans-un-flocon et qu’on arrive à Montréal-pleins-de-flocons c’est impressionnant.

Je passe la première douane tranquillement, va récupérer mes bagages, va vers la sortie… Et là, un agent m’indique de tourner à gauche (et de ne pas suivre la masse des autres gens). J’arrive dans une petite pièce, on me dit de poser mes bagages dans un coin, de donner mes papiers et d’attendre. Là, gros stress. Je ne savais pas pourquoi j’étais là, entouré majoritairement d’individus sans doute Indien ou Africain. Ma mère m’appelle, j’ai presque pleuré au téléphone. Mais au bout d’une heure trente d’attente, une fille arrive. S’assoit non loin de moi et me sourit. Alors je lui demande ce qu’on fait là d’un air paniqué. Elle a rit. Je pense qu’elle a tout de suite comprit que je paniquais totalement. Dans ma tête, je reprenais déjà l’avion pour la France, alors que normalement tout était en règle. Bref. En fait, ils me délivraient juste mon permis d’études et de travail. Les bougres d’imbéciles qui m’ont mis dans un état pas possible.

Je prends le bus 747 pour le centre ville, pour y rejoindre Charlotte. 9$ pour 24h sur le réseau de bus et de métro. On dépose mes valises chez ses amis, et direction le Boucan pour une poutine. A peine arrivée, déjà un plat typique. YEAH! En tout cas, je vous conseille ce très bon restaurant. Les serveurs y sont cools, la bouffe bonne. Bref. On y mange bien et pour pas trop cher.

Ensuite, on va rechercher mes affaires, on prend le métro (je suis comme une vraie montréalaise… je sais pas comment on dit.) et on va rejoindre la station Orléans Express pour que je fasses la dernière partie de mon trajet : 9h de bus jusqu’à Matane ! De nuit, ça allait. J’ai dormi presque tout le temps. On a fait une escale à Rimouski pour changer de bus. J’en avais marre d’attendre, j’avais froid avec mon pauvre manteau de française, mais bon. Et voilà, à 8h du matin le dimanche 4 janvier, je suis arrivée à Matane.

P1220230P1220232 P1220154P1220495

(d’autres photos arrivent)

Leave a Reply

